top of page

4 erreurs courantes en déco et comment les éviter

  • Photo du rédacteur: Gabrielle Emond
    Gabrielle Emond
  • 23 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mai




Vous avez envie de rafraîchir votre déco, mais vous hésitez par peur de faire des erreurs?

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul! Voici cinq erreurs courantes en décoration d’intérieur et nos conseils pour les éviter afin de créer un espace harmonieux et fonctionnel.


1. Négliger l’éclairage

L’éclairage joue un rôle essentiel dans l’ambiance et la fonctionnalité d’une pièce. Une erreur fréquente est de se limiter à une seule source de lumière Comme des luminaires encastrées ou un plafonnier, ce qui crée une atmosphère froide et peu accueillante.


Comment l’éviter : 

Misez sur un éclairage en trois niveaux :

  • Général : un plafonnier ou une suspension pour un éclairage de base.

  • D’appoint : des lampes de table ou de sol pour ajouter de la chaleur.

  • D’accent : des appliques murales ou des rubans LED pour mettre en valeur certains détails.


2. Acheter des meubles trop grands (ou trop petits)

Il est tentant de craquer pour un sofa immense ou une table imposante, mais si votre espace ne le permet pas, vous risquez de vous retrouver avec une pièce surchargée et peu fonctionnelle.


Comment l’éviter : 

Prenez le temps de mesurer votre espace avant d’acheter un meuble. Une façon efficace de bien visualiser votre futur meuble : Utilisez du ruban-cache pour marquer l’emplacement du mobilier sur le sol afin d’avoir une idée de l’espace réel que prendra le meuble dans votre pièce.


3. Choisir la mauvaise couleur de peinture

échantillons de peinture

Choisir une couleur sur un coup de tête peut mener à des regrets. Une couleur trop vive ou mal assortie peut nuire à l’harmonie de la pièce.


Comment l’éviter :

Testez plusieurs teintes sur de petites zones du mur avant de peindre l’ensemble. Les détaillants de peinture vendent généralement des échantillons à un coût minime (entre 7$et 15$) pour vous permettre de faire des tests de couleur dans votre espace. Ce sera important de valider votre nouvelle couleur de peinture à plusieurs heures du jour pour s’assurer qu’elle complimentera votre décor tout au long

de la journée.


4. Décorer pour les autres

Décorer pour impressionner son entourage, suivre les tendances, c’est bien, mais il ne fut surtout pas oublier d’ajouter une touche personnelle à votre décor.


Comment l’éviter :

Ajoutez des éléments qui reflètent votre personnalité : photos, objets souvenirs, créations artisanales. L’important est de vous sentir bien dans votre espace!



En évitant ces erreurs courantes, vous pourrez créer un intérieur harmonieux, fonctionnel et à votre image. Besoin d’un coup de main pour repenser votre déco? Contactez-nous, on serait ravie

de vous accompagner!

Comentarios


bottom of page